Pourquoi acheter un chiot LOF, c’est-à-dire inscrit au Livre des Origines Françaises, registre répertoriant les origines des chiens français de race ?

 

LOF = garantie que votre chiot labrador ressemblera adulte à un labrador et qu'il respectera le standard de sa race en morphologie mais aussi en caractère.

 

LOF = sorte de label de garantie de l'éleveur passionné qui sélectionne les géniteurs (les chiens porteurs d'anomalies seront exclus de la reproduction) pour améliorer la race et qui tente de réduire au maximum les risques des maladies héréditaires.

 

LOF = certitude de l'identité des parents, de la date de naissance du chiot, de sa socialisation, de son équilibre.  

 

LOF = suivi de l'évolution de votre chiot après son acquisition. Conseils d'éducation, de santé, d'alimentation...

  

LOF = indispensable si vous souhaitez participer à des expositions canines, à des concours d’agility.

 

LOF = prix élevé ? Comparez et méfiez-vous car certaines animaleries profitent des effets de mode pour vendre des chiots non LOF (apparence - type) très cher dont les origines sont incertaines !

 

NON-LOF = aucune garantie de ce qu’il est et de ce qu’il deviendra. Ce serait dommage de vous apercevoir, quand il sera grand, que votre chiot n'est qu'une pâle copie d'un labrador ! Qu'en sera t-il de sa santé, de son caractère, de sa morphologie ?

Le risque est de vivre avec un chien dont ni l'hérédité ni les étapes de développement physiologiques et psychologiques n'ont été prises en compte, ce qui pourrait entrainer des problèmes comportementaux, de peur, d'agressivité.